Le Fonds de développement économique francophone des Prairies soutient financièrement des projets visant à promouvoir l’économie francophone dans les communautés minoritaires des Prairies.
L’appel à propositions de projets est maintenant fermée.
Le Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP) est un programme de financement géré par les trois organismes francophones à vocation économique (OFVE) des Prairies : le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et Parallèle Alberta. Le FDÉFP a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement un développement économique francophone à travers des projets conçus et réalisés par les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) des Prairies. Ce programme est un levier important qui favorise la participation inclusive des communautés francophones à l’économie.
Seuls les organismes francophones légalement constitués, œuvrant à l’échelle locale, provinciale ou interprovinciale dans les Prairies, sont admissibles au FDÉFP. Les entreprises à but lucratif, telles que les sociétés par actions ou entreprises unipersonnelles, ne sont pas éligibles.
Les critères d’admissibilité incluent :
- L’organisme demandeur doit offrir ses services en français et contribuer au développement et à l’épanouissement de la francophonie dans les Prairies.
- Les projets doivent cibler une clientèle francophone des CLOSM des trois provinces des Prairies.
Les projets financés par le FDÉFP doivent avoir une portée locale, provinciale ou interprovinciale et démontrer un impact concret ainsi que des retombées mesurables dans au moins un des domaines suivants:
- Diversification et développement économique, y compris le commerce et l’investissement;
- Immigration économique;
- Économie verte;
- Développement économique de la jeunesse;
- Tourisme.
Chaque organisme ne peut soumettre qu’une seule demande de financement par cycle. Le montant octroyé varie de 20 000 $ à 75 000 $ par année. Le budget total annuel alloué pour l’ensemble des projets de chaque province est de 170 000 $.
Les dépenses admissibles comprennent :
- Honoraires contractuels;
- Dépenses de promotion;
- Frais de déplacement;
- Dépenses de formation;
- Dépenses d’immobilisation en infrastructures;
- Achat d’équipements.
Les salaires et les frais administratifs ne sont pas considérés comme des dépenses admissibles, mais peuvent être inclus en tant que contribution en nature de l’organisme bénéficiaire.